Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soaring trip around lake keepit
14 janvier 2009

Dernier jour de vol part I

Lundi 12 janvier

Aujourd'hui nous avons la main sur les planeurs. Il nous faut décoller tôt si l'on veut profiter au maximum de la journée. Pierre et mon père partent en 50 bornes vers Barraba afin que Pierre achève sa formation au vol sur la campagne. Je pars en 300km en triangle FAI (un triangle avec des côtes de longueurs proches): Manilla, Narrabri, The Gap. Je saute dans le LS6 et monte comme une balle....rebondissante, haut bas haut bas. Une fois atteint une altitude raisonnable, je pars sur Manilla et son "fameux"silo à grain, premier point de virage, je le tourne, remonte la Manilla range sous une rue de cumuls avec le vent dans le dos. Je passe au loin du point culminant de la région le Kapita à ma droite alors que le LS7 et le jantar font route vers Barraba et discutent les pompes, l'inclinaison, le vol à la radio. A 25 km de Narrabri: trou bleu de chez bleu, j'attends un peu mais rien, pas de nuages, je fais donc le plafond et trace sur le terrain qui est mon point de virage. Je me retrouve à 1500M et j'ai l'impression d'être bas!!! je remonte péniblement en thermique pur. A côté de moi, une forêt immense (tellement qu'à côté, la Sologne serait un confetti vert dans un champs de blé), aucun terain vachable, mais des cumulus de brute!! j'en chope un et remonte à 2400m (ah on est mieux ;-]). Je mets le cap sur le Gap, dernier point de mon parcours et mets pas mal de temps à arriver au travers du terrain. Il n'y a plus de cumulus sur ma route, ils se trouvent dans la zone aérienne contrôlée. Je commence à me dire que ce sera dur de rejoindre the gap. Je lui rase les moustaches à l'aide de mon GPS et prend une pompe en bordure d'un nuage situé dans la classe D. A 9000 ft, je me rapproche du point jusqu'à 25km. Je n'ose pas aller le tourner en finesse max, c'est la grosse erreur bête de ce circuit parce que à 3000 m dans l'air calme de la fin de journée, mon planeur peut parcourir 120 km sans prendre d'ascendance. Je n'ai pas correctement estimé la distance... Dépité je retourne vers le terrain et fait un point plus loin.  Au final, jai parcouru 325 km à 72,5 km/h de moyenne mais pas comme prévu et pas en triangle FAI. J'me vengerai!

SNC14181

Pendant ce temps, le LS7 et le jantar ont tourné sans encombre leur circuit. Le second se pose assez tot tandis que le second se ballade en local du terrain. Pierre a donc effectué ses 50kms. Il est lâché campagne.
Nous nous posons tous deux parmi les derniers et nous dépéchons d'aller vérifier nos enregistrements de vol.


Publicité
Commentaires
Soaring trip around lake keepit
Publicité
Publicité